ComMutations
(site provisoire)*

Laboratoire d'études de l'évolution des usages collectifs des dispositifs de communication médiatée.

Projet

Origine - Publication - Membres

C'est à l'occasion et pour les besoins d'un projet d'article que nous avons envisagé de constituer un laboratoire virtuel permettant à un groupe de chercheur(e)s appartenant à différentes équipes de se retrouver.

Après différentes collaborations "invisibles", nous éprouvons le besoin d'avoir une présence publique, notamment pour recueuillir des données et pour enrichir nos approches des lectures critiques d'une communauté élargie.

ComMutations est une intitative de recherche-action transdisciplinaire indépendante.

Son objectif est de constituer un lieu de rencontre entre usagers des objets de communication et chercheurs.

Nos recherches concernent avant tout l'observation et la reflexion sur les pratiques relationnelles entre les utilisateurs et l'impact des outils technologiques et logiciels sur ses relations. Impact à la fois lié aux dimensions pratiques, économiques et politiques.

Ils nous importent d'observer et de réfléchir sur les façons dont les usagers s'approprient, s'accommodent, se conforment, subvertissent ces outils.

Cet espace envisagent d'être à la fois un laboratoire, un observatoire permettant de recueuillir des données, ainsi qu'un lieu de ressources, de rencontres et de débats.

Dans ce coin du net nous essayons de trouver des volontaires (utilisateurs et chercheurs) souhaitant faire progresser une recherche sur les moyens de communication qui vise à partager une connaissance citoyenne sur les moyens d'échange et d'expression.

G. et V.

 

© ComMutations 2002